Le film « Intouchables » et son incroyable succès à remis sous les projecteurs un autres aspect du métier d’aide soignant : l’intervention au domicile des patients.
Maintenir ses proches malades à leur domicile est l’option privilégiée par les familles car les tarifs des maisons de retraite sont bien souvent trop élevés et il est bien souvent douloureux pour la personne de partir de chez elle.
L’intervention d’un aide soignant à domicile est donc le compromis idéal. Elle permet de ne pas stresser la personne avec un départ de chez elle tout en apportant les soins nécessaires en matière d’entretien, d’autonomie. De plus, cela permet d’avoir une visite, d’échanger pour les personnes qui peuvent parfois être plusieurs jours sans avoir de visites de leurs proches.
Ce professionnel appartient à un service de Soins à domicile et travaille sous la responsabilité et l’encadrement d’un(e) des infirmiers/ières du service.
Concrètement, quelles sont les conditions d’intervention de l’aide soignant à domicile ?
L’intervention au domicile de la personne âgée n’est possible que si elle est :
-malade et dépendante,
-âgée d’au moins 60 ans (toutefois une intervention à domicile peut se faire avant 60 ans avec l’accord du médecin de la sécurité sociale)
-suivie par un médecin traitant lui ayant prescrit cette intervention.
Enfin, la durée et la fréquence des soins prodigués par l’aide-soignante et définis par le médecin traitant varient selon les besoins de chaque personne et sont strictement encadrés par un infirmier coordinateur.