Fin 2012, une étude norvégienne avait suscité beaucoup de réactions en affirmant que les ménages pratiquant l’équité pour les tâches ménagères avaient 50 % de chances en plus de divorcer que les ménages où la femme accomplit l’essentiel du travail.
Le divorce, un moment difficile dans un couple notamment pour ceux qui ont des enfants. Comment mon enfant perçoit-il notre divorce ? Comment l’assimile t-il ? Comment l’aider à franchir cette étape ?
Ne pas lui cacher la vérité
Cela parait « bateau » mais de nombreux parents préfèrent encore cacher la vérité, les raisons du divorce et même fuir toutes les questions le concernant. L’enfant peut dès lors faire appel à son imagination pour comprendre la situation et trouver des raisons, se renfermer sur lui-même ou encore culpabiliser, ce qui peut avoir des conséquences parfois dramatiques.
Mieux vaut pour les parents ouvrir le dialogue avec leur enfant, lui expliquer, avec des mots clairs, simples et adaptés à son âge, qu’il n’est pas responsable de la situation, que ses parents l’aiment toujours et qu’ils seront toujours là pour lui.
Relativiser
Souvent le divorce a des conséquences sur les résultats scolaires de l’enfant. Dès lors, il n’est nécessaire de cibler le côté négatif de ses résultats mais de l’encourager, lui redonner confiance en lui. Effectivement, la perte de confiance est une conséquence récurrente chez un enfant dont les parents divorcent.
Faire appel à un professionnel
Les parents divorcés ou en instance de divorce se sentent souvent démunis face au comportement de leur enfant (perte de poids, boulimie, cauchemar, dépression, agressivité…). Il n’est alors pas honteux comme certains le pensent de se tourner vers un professionnel de la petite enfance (comme le titulaire du CAP petite enfance) qui saura les aider, les conseiller et le cas échéant les diriger vers une assistante social.