Bien choisir son assistante maternelle

Bien choisir son assistante maternelle

30

Alors qu’une assistante maternelle vient de se voir retirer son agrément pour avoir, selon le directeur de la prévention et de l’action sociale au conseil général de l’Ain « fait preuve d’une rigidité éducative inadaptée qui allait provoquer des blocages et qui ne garantissait pas de fait les conditions d’épanouissement de l’enfant en bas âge. » En cause, sa remontrance faite à l’enfant qu’elle gardait et qui refusait de dire bonjour. Une remontrance non acceptée par les parents qui décident de la licencier.

En toile de fond de cet article, la question de la cohérence du choix de l’assistante maternelle par les parents puisque visiblement les deux parties n’ont pas les mêmes principes éducatifs. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour choisir au mieux votre assistante maternelle et éviter d’en arriver à des cas extrêmes comme celui-ci-dessus.

Tout d’abord, opérez une première sélection des assistantes maternelles en fonction de vos critères (proche ou non de votre domicile, de votre lieu de travail, l’âge des enfants qu’elle garde…). Dès lors rencontrez chacune d’elles une à deux fois si nécessaire chez vous mais aussi à son domicile.

Lors de ces entretiens, faites preuve d’observation (comment elle regarde et parle à votre enfant ? comment est son logement : clair, sécurisé… ? comment se présente l’espace où sera gardé votre enfant ? Y a-t-il des animaux ? etc…).

Vous pouvez également rencontrer les parents des autres enfants qu’elle garde.

Enfin, il y a des vérifications de base à effectuer :

Son agrément  par le département

Son affiliation à la Sécurité sociale.

Sa responsabilité civile professionnelle pour les dommages causés ou subis par les enfants confiés (si elle utilise son véhicule pour transporter les enfants dont elle a la garde, elle doit le stipuler dans son contrat d’assurance)

Article précédent

Top