Une fracture numérique ? Mais quelle fracture numérique ? Effectivement, la question peut se poser et le constat est valable quelque soit l’âge et le milieu social : les séniors aiment Internet !
Pour preuve, 2/3 des séniors possèdent un ordinateur chez eux et en 2013, ils sont 11,6 millions sur internet et représentent 24,1% des internautes. L’internet se démocratise et il n’est plus réservé qu’aux plus jeunes. Ce phénomène prend tellement d’ampleur que les personnes âgées surfeuses ont désormais des noms comme « génération 2.0 » ou « silvers surfeurs » (« silvers » faisant référence à leurs cheveux gris).
Les raisons de la présence des séniors sur le Web sont multiples :
-maintenir une vie sociale (communiquer avec sa famille, ses amis parfois habitant dans d’autres pays)
-obtenir rapidement des informations (les actualités, la météo, les agences de voyage…).
-rester dans le « coup » (télécharger des films, séries, présence sur les réseaux sociaux comme Twitter (plus d’un million d’inscrits) et sur Facebook (près de deux millions).
Mais (car il y a un « mais »), il faut nuancer ces chiffres qui ne sont plus du tout les mêmes lorsque ces personnes perdent leur autonomie et leurs facultés et sont contraintes d’intégrer un établissement d’accueil pour personnes âgées. Il est alors difficile pour eux de comprendre ou même de taper sur le clavier ou sur l’icône. Le taux d’utilisation d’internet après 75 ans passe alors de 16 à 3%.