Cette année votre enfant fait sa rentrée en CP. Les choses sérieuses vont commencer et l’achat d’un vrai cartable s’impose
Il ne faut pas le choisir à la légère! Car l’utilisation d’un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d’un bon cartable.
1. Les bretelles
– Elles doivent être assez larges, pour trouver une bonne position sur les épaules, et éviter les frottements.
– Leur taille doit être réglable. Des bretelles trop longues augmentent le poids du sac en tirant sur les épaules et en accentuant la cambrure et le creux lombaire.
– Elles doivent être solides car si une venait à lâcher en cours d’année, votre enfant serait obliger de porter son cartable ou son sac d’un côté, ce qui provoque un déhanchement et un déséquilibre mauvais pour le dos
2. Le fond et les fermetures du cartable scolaire
– Le fond du cartable est le premier à « céder », suivi de près par la fermeture éclair. Mieux vaut investir plus au départ, avec un sac ayant un prix plus élevé dont la solidité est reconnue, plutôt que d’en acheter plusieurs à petits prix durant l’année scolaire. Ce sont de fausses économies.
– Vérifiez le fond du sac, il doit être renforcé par un double fond. Les coins des livres et des classeurs ne pourront pas le transpercer, et les manuels bien calés, se déformeront moins.
– Eviter les sacs à scratches. Côté fermetures, s’il s’agit d’un zip, faites attention aux coutures. Tirez de chaque côté et vérifiez que les points sont bien serrés, regardez leur renforcement et les crans. S’il s’agit de clapets, regardez la solidité du plastique.
3. Le poids
Des cartables trop lourds sont mauvais pour le dos des enfants. Pour les alléger les solutions sont nombreuses : diviser les manuels en plusieurs volumes, les faire plus légers, avoir des doubles à l’école… Inciter également votre enfant à s’organiser, afin de ne pas transporter des choses inutiles : Choisir un classeur unique et des cahiers de 100 pages peut alléger le cartable, ranger le matériel scolaire correctement à l’intérieur du cartable et lui faire porter sur les deux épaules, pour que le poids soit réparti équitablement… Dans tous les cas, selon les médecins, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10 % de celui de l’enfant.