Comment prévenir les risques des chutes à son domicile pour les personnes âgées?

Comment prévenir les risques des chutes à son domicile pour les personnes âgées?

12

Quelques chiffres tout d’abord pour prendre conscience de l’importance de cette prévention. Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans (soit une sur trois) tombent dont une sur deux à domicile. Les chutes sont aujourd’hui l’une des premières causes de décès accidentels chez les personnes âgées.

Alors voici quelques conseils pour aménager votre logement (ou aménager le logement d’une personne âgée proche). Cet aménagement va « du sol au plafond ».

Au niveau des sols, éviter les fils électriques qui sont dans le trajet quotidien de la personne, de plus privilégier la moquette au parquet trop ciré et donc trop glissant.

Les meubles, surtout les plus petits, sont à bannir car ils entravent inutilement la circulation et sont parfois peu visibles. Les tapis également sont à éviter ou alors fixer avec du ruban adhésif (on pense notamment au tapis de chambre ou de salle de bains). Les rampes d’escalier faciliteront la montée et la descente.

Au niveau du plafond, la principale mesure concerne l’éclairage. Avec l’âge, la vue diminue et un mauvais éclairage vient accentuer le risque de chutes. Il faut plutôt opter pour un éclairage approprié, à portée de main (un lampadaire halogène par exemple). De plus, multiplier les éclairages indirects plutôt qu’une source unique permet d’éviter la recherche dans le noir.

Enfin, sachez que pour vous aider, il est possible de faire appel à des spécialistes qui évalueront votre logement. Des aides financières existent également (vous pouvez vous renseigner sur www.pact-arim.org)

Article précédent

Top