Une nouvelle conférence de consensus dont les résultats ont été rendus publics le 20 mars par l’association PERSE (Prévention, Éducation, Recherche, Soins, Escarres qui réunit les professionnels de santé prenant en charge les patients à risque et/ou porteurs d’escarres) a permis de mettre à jour de nouvelles recommandations concernant les escarres.
Cette synthèse commence par un bref rappel des facteurs de risque : l’immobilité, la dénutrition ou encore l’incontinence mixte (fécale et urinaire). Pour cela, les échelles de risque (comme celle de Braden) restent une incontournable aide à la décision même si elles doivent être pondérées par le jugement de l’équipe soignante.
En termes de prévention, du côté du matériel, il est recommandé d’utiliser des « matelas en mousse structurée dont l’efficacité est supérieure à celle des matelas hospitaliers standards » Les matelas à air alterné ou à air pulsé mixte ont également une incidence positive.
Au niveau des soins, sont cités une inspection des zones à risque, l’utilisation de produits non irritants pour le lavage ou encore l’hydratation de la peau avec des émollients.
En termes de détersion d’une escarre, « les alginates, les hydrogels et les hydrocolloïdes » sont mis en avant ainsi que les nouveaux pansements détersifs (larvothérapie ou systèmes irrigo-absorbants).
Enfin, en cas d’escarre infectée, le traitement antibiotique est maintenu mais on peut y ajouter les « pansements à l’argent, les dérivés iodés et la TPN » avec toutefois une durée limitée d’utilisation de 2 à 4 semaines.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons au site www.escarre-perse.com