Confier son bébé à une nounou est toujours un grand stress pour les parents surtout que l’actualité au travers de cas de maltraitance de nounous sur des enfants est toujours là pour nous tenir alerter. Des cas révélés, comme en 2011 à Lyon, parce que des parents ayant des doutes sur l’intégrité de la nounou avaient décidé d’espionner cette dernière à l’aide d’un enregistreur numérique placé dans le doudou de leur enfant et permettant ainsi de confirmer leurs doutes
Des marques très connues dans le monde de la petite enfance, Huggies et Pampers, ont décidé d’exploiter ce filon des parents suspicieux et hyper anxieux en créant des couches « permettant aux parents de savoir en temps réel lorsque la couche de bébé doit être changée ».En effet, ces dernières sont équipées d’un capteur d’humidité et reliées au Smartphone des parents via Bluetooth. Une alerte est envoyée sur le portable des parents lorsque la couche doit être changée.
Certains diront que c’est exagéré, d’autres que c’est rassurant mais en tout cas la mode est lancée. Pour preuve, une entreprise croate a placé la barre encore un peu plus haut en inventant « Teddy the Guardian », un ours en peluche « équipé de capteurs qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque, l’oxygénation, la température et la tension de l’enfant ». Là aussi, ces informations sont transmises via Bluetooth sur le Smartphone des parents.
Quand la sécurité de nos enfants est en jeu, notre imagination, encouragée par une technologie de plus en plus pointue, semble sans limites. Mais est-ce bien raisonnable ?