Des scientifiques mettent en garde contre l'aspartame chez les femmes enceintes

Des scientifiques mettent en garde contre l'aspartame chez les femmes enceintes

aspartameFaible en calories et avec un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, l’aspartame est utilisé dans de nombreux produits alimentaires.D.R.

Des scientifiques, des pédiatres et des gynécologues ont adressé un courrier, jeudi 17 novembre, au ministre de la santé, Xavier Bertrand, lui demandant d’alerter les femmes enceintes sur le risque d’accoucher prématurément si elles consomment de l’aspartame, un édulcorant (E 951) qu’on trouve notamment dans les boissons « light ».

L’étude, conduite par le Danois Thorhallur Halldorsson, publiée en 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, était consacrée à l’impact des boissons light ou sans sucre – c’est-à-dire contenant un édulcorant – sur près de 60 000 Danoises enceintes. Il est apparu que la consommation d’au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant par jour augmentait le risque d’une naissance avant terme de 27 %, 35 % si l’on en boit deux ou trois, 78 % quand c’est plus de quatre. L’impact est moindre quand les boissons sont non gazeuses, l’augmentation du risque allant de 11 à 29 %.

Article précédent Article suivant
Top