C’est effectivement possible et cela s’appelle les universités du troisième âge. La première vit le jour en 1973 sous l’impulsion du professeur Pierre VELLAS et avait pour but, non pas l’acquisition d’un diplôme ou autre titre, mais bien de stimuler l’ouverture d’esprit, la convivialité chez les personnes âgées par « une éducation permanente et des activités culturelles et de formation diversifiées ».
Plusieurs appellations existent aujourd’hui parmi lesquelles : université inter âge (UIA), université tous âges (UTA) ou encore université du temps libre (UTL). Les universités du troisième âge ont aujourd’hui étendu leur champ d’action et se sont ouvertes à toute personne n’étant plus engagée dans la vie professionnelle et disposant de temps libre sans condition d’âge ou de diplôme.
Les prestations offertes (en échange de l’acquittement des frais de cotisations) sont variées et toutes encadrées par des enseignements d’université et de second degré : conférence, séminaire, cours, cours de langue, activités sportives, sorties culturelles, stages ou encore ateliers.
Pour avoir plus de renseignements et connaître tous les programmes existants, vous pouvez vous renseigner :
– à la mairie de votre domicile ;
– auprès des associations ;
– au secrétariat des universités ;
– auprès de l’Union française des universités tous âges (UFUTA), qui vous communiquera les adresses des organismes sur votre région.