Face à un étouffement, réagir vite et bien

Face à un étouffement, réagir vite et bien

touffement

Cela peut bien sur arriver à tout à chacun mais en milieu hospitalier compte tenu de l’état de santé des personnes, les fausses routes sont relativement fréquentes. Dans ces moments là, le soignant doit faire preuve de réaction et de précision dans les gestes qu’il va effectuer.

Il faut d’abord préciser une chose. En cas de fausses routes, les voies respiratoires sont obstruées soit totalement ou partiellement. Selon le cas de figure, les techniques ne sont pas les mêmes.

En cas d’obstruction partielle

La personne respire difficilement, un sifflement peut même se faire entendre. Dans ce cas, demander à la personne de tousser est suffisant car le seul fait de tousser lui permet d’expulser le corps étranger des voies respiratoires. Ne JAMAIS pratiquer la technique de désobstruction qui entrainerait le passage d’une désobstruction partielle à une désobstruction totale.

En cas d’obstruction totale

La personne ne peut ni tousser, ni parler, ni respirer. Deux gestes de premiers secours sont alors conseillés :

les claques dans le dos : elles doivent provoquer un mouvement de toux qui permettra de débloquer le corps étranger. Il est recommandé de soutenir le thorax de la personne avec une main et la pencher suffisamment en avant pour que l’obstacle dégagé sorte de la bouche plutôt que de retourner dans les voies aériennes. Puis lui donner 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec le plat de l’autre main ouverte.

les compressions abdominales ou méthode de Heimlich : cela permet de comprimer l’air contenu dans les poumons et ainsi par un effet « piston » d’expulser le corps étranger. Placé derrière la victime qui elle-même est penchée en avant, le soignant met son poing sur la partie supérieure de l’abdomen, au creux de l’estomac, au dessus du nombril et en dessous du sternum, place l’autre main sur la première, les avant-bras n’appuyant pas sur les côtes et tire franchement en exerçant une pression vers l’arrière et vers le haut.

Pour plus de précisions, consultez le site : www.soins infirmiers.com

Top