Parce qu’elle doit être considérée comme un patient comme les autres au sein du service de réanimation, la personne dont les organes vont être prélevés doit recevoir de nombreux soins et en cela le rôle de l’aide soignante est très important.
On pense surtout aux soins de nursing. En effet, le patient qui est dans un coma profond est totalement aréactif, intubé, ventilé. Pourtant, il doit être maintenu dans des conditions d’hygiène optimales. Au niveau des yeux, les paupières ne clignant plus, les salissures ne peuvent donc plus être éliminées. Au niveau de la bouche, le patient ne déglutit plus, la salive s’accumule dans la bouche et peut déborder, il faut donc l’aspirer.
L’aide soignant a également un rôle indispensable d’écoute, de réconfort, de renseignements auprès des familles qui le sollicitent souvent. En cela, il constitue un point de repère (à condition bien sur, pour ne pas commettre d’erreurs, d’avoir les informations complètes sur l’évolution de l’état du patient).
Enfin, l’aide soignant intervient aussi pendant l’intervention de prélèvement des organes au bloc opératoire. Il participe à la prise en charge du donneur (accueil des équipes chirurgicales, surveillance des circuits et des habillages ou encore la toilette mortuaire à la fin du prélèvement chirurgical).