D’après une étude des centres anti-poisons français relayée par la revue « Prescrire », l’utilisation des gels hydro-alcooliques destinés à désinfecter les mains est dangereuse chez les enfants de moins de 4 ans.
D’après une étude des centres anti-poisons français relayée par la revue « Prescrire », en 2009, on a recensé 248 cas d’exposition aux gels hydro-alcooliques ayant entraîné des symptômes, principalement chez des enfants de moins de 4 ans pour la moitié des cas, et ce accidentellement dans ¾ des cas.
Outre l’irritation des yeux en cas de projection oculaire, l’ingestion des gels destinés au lavage des mains peut entraîner les symptômes suivants :
- – un état de somnolence ;
- – une confusion ou une agitation ;
- – un risque d’ébriété.
Ces gels, rappelons-le, contiennent 65% d’éthanol, autrement dit l’alcool contenu dans les boissons alcoolisées.
Un lavage abondant des mains à l’eau et au savon est suffisant pour les désinfecter et donc éviter la transmission des germes. Ce lavage doit être prolongé de façon à bien frotter entre les doigts.
Attention à l’utilisation des sèche-mains à air chaud pulsé qui risque de favoriser la circulation d’éventuels germes dans l’atmosphère. Il est recommandé de sécher les mains avec un essuie-tout à usage unique.
Enfin, en cas de nécessité d’utilisation de ces gels dans les endroits dépourvus de points d’eau, comme le rappelle « Prescrire », il est conseillé alors de les tenir hors de portée des enfants.
article précédent | Article suivant |