Il s’agit du nom de l’opération lancée le 30 mai 2013 par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, au Salon Santé-Autonomie. Les personnes âgées représenteront 1/3 de la population française dans 10 ans et avec l’allongement de la durée de vie, la retraite peut représenter 25 ans dans une existence. Autant dire que le secteur de l’aide aux personnes âgées est porteur d’emplois.
Le gouvernement l’a bien compris et il a tenu à le dire par la voix de Mme Delaunay. Ainsi, 12 500 emplois d’avenir vont être créés dans ce secteur. Plus précisément, 7250 en EHPAD (Etablissement pour les Personnes Âgées Dépendantes), et 5250 autour de l’aide à domicile. Cela représente 30 millions d’investissements par an soit 4000 euros pour un jeune en contrat d’avenir.
En plus d’être pérennisés, ces emplois entreront dans un vrai plan de carrière envisageable dans ce secteur. Michèle Delaunay ajoute même « ce sont des emplois d’avenir trois fois gagnants. Gagnants pour les personnes âgées, d’abord, qui méritent d’être davantage entourées, en particulier dans les établissements spécialisés. Ces emplois d’avenir sont également gagnants pour les structures et le personnel, qui sera épaulé dans ses tâches. Et gagnant, enfin, pour tous ces jeunes non qualifiés, majoritairement féminin, et, parlons sans langue de bois, souvent issus de l’immigration, et qui restent confinés à leur domicile ou en tout cas en retrait du monde de l’emploi. Ces gens là ont une expérience très forte auprès des personnes âgées, elles s’intègrent souvent merveilleusement bien au sein des équipes, elles savent pour qui et pour quoi elles sont là et y mettent toute leur bonne volonté. »