Nous allons « tordre le cou » à l’idée reçue qu’il n’y a qu’en période de forte chaleur que nos personnes âgées sont exposées à la déshydratation. S’il est évident que les fortes chaleurs comme celles que connait notre pays en ce moment, favorisent les risques de déshydratation, il faut en réalité s’en méfier toute l’année.
« En effet, un état de déshydratation peut également survenir en milieu tempéré (22°C) » car les personnes âgées n’ont plus la sensation de soif et connaissent une perte d’appétit d’autant plus préjudiciable qu’en mangeant moins, les séniors se privent d’une partie des apports en eau contenus dans l’alimentation. Or, un manque d’eau peut avoir de sérieuses conséquences : hypotension, maux de tête, réduction des réflexes, altération de l’état général, fièvre…
Parce que notre organisme élimine environ 2,5 litres d’eau par jour (sous forme d’urine, de transpiration ou par la respiration), il est recommandé de boire 1 à 1,5 litre d’eau pour compenser cette perte. Pour les personnes âgées, c’est 1,5 litre qui est recommandé soit 7 à 8 verres d’eau.
Les personnes âgées sont souvent réticentes pour boire et c’est alors à l’entourage (soignants, familles, amis) de leur rappeler combien il est nécessaire de s’hydrater. Même si les eaux minérales grâce à leur teneur en sels minéraux ou en oligo-éléments sont bénéfiques pour elles, il faut avant tout tenir compte des préférences des personnes âgées (eau gazeuse ou marque particulière…).
Enfin, des astuces peuvent être utilisées au quotidien par l’entourage pour inciter, rappeler cette nécessité. Par exemple :
– « sortir 7 à 8 gobelets dans la cuisine, afin que la personne âgée puisse visualiser concrètement combien de verres il lui reste à boire ».
-répartir de petites bouteilles d’eau, facilement accessibles dans plusieurs pièces de la maison ou de l’appartement » si la personne a des problèmes pour se déplacer.
-« utiliser une paille ou de l’eau gélifiée » si la personne est sujette à des tremblements ou a des problèmes de déglutition.