La France affiche le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas d'Europe

La France affiche le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas d'Europe

0

La France affiche le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires le plus bas d’Europe, mais conserve cependant une consommation importante d’alcool et de tabac, selon un rapport (PDF) du Haut Conseil de la santé publique, qui souligne les forces et les faiblesses du pays.

La mortalité par affections respiratoires chroniques est également largement en dessous des moyennes européennes et la France se situe parmi les pays de l’Union européenne où la mortalité directement liée à l’usage de drogue est la moins élevée, selon ce document.

Cette première comparaison des vingt-sept pays de l’Union européenne vise à « définir des priorités en matière de santé publique et d’organisation du système de santé », selon le Haut Comité (HCSP) « En matière de santé, la France est aujourd’hui un pays ‘moyen' », note le président du HCSP, Roger Salamon, dans un communiqué.

Championne de l’espérance de vie pour les femmes (la plus élevée d’Europe), bien placée pour la fécondité (3e derrière l’Irlande et le Royaume-Uni), la France a également progressé grâce à sa politique de prévention routière amorcé depuis les années 1980 (diminution constante du nombre de blessés).

La France affiche le taux le plus bas d’Europe pour la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, pour les deux sexes (en 2009, 158 morts pour 100 000 chez les hommes et 92/100 000 chez les femmes). Les écarts sont considérables avec les pays qui ont les taux les plus élevés, comme la Bulgarie (745/1000 pour les hommes et 492/1000 pour les femmes), la Roumanie et les pays baltes.

Elle conserve cette place de bon élève depuis de nombreuses années, comme en témoigne cette infographie sur les chiffres de l’année 2000 :

Mais sa mortalité par suicide se situe dans la moyenne haute européenne. Et, malgré les progrès réalisés, la France demeure un pays fortement touché par le VIH, que ce soit en termes d’incidence de nouveaux diagnostics d’infection et d’incidence du sida que de mortalité.

Elle figure également parmi les pays où le taux d’accidents graves du travail est le plus élevé (3 788 pour 100 000 travailleurs en 2008). La France est le pays dont le poids des dépenses de santé dans le PIB est le plus élevé (11,2 % en 2008), suivie de près par l’Allemagne et l’Autriche (10,5 %), et par la Belgique (10,2 %), mais elle se situe au sixième rang pour les dépenses de santé par habitant.






 

article précédent Article suivant
Top