La tétine se refait une santé…

La tétine se refait une santé…

 

36

S’il y en a bien une qui a été pointée du doigt dans le monde de la petite enfance ces dernières années c’est bien la tétine. Accusée de retarder le développement du langage chez l’enfant, de contenir plus de saleté que le traditionnel doudou ou les doigts de bébé ou encore de déformer le palais (une culpabilité d’ailleurs partagée avec le pouce), la tétine a vu son blason se redorer en quelques mois.

La semaine dernière, une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Göteborg en Suède, a démontré qu’utiliser la tétine était bénéfique pour que bébé construise son système immunitaire. Plus précisément, les parents utilisant leur propre salive (et non en la passant sous l’eau) pour nettoyer la tétine de leur enfant permettraient ainsi de renforcer le système immunitaire des nourrissons, la salive étant une « source très riche de bactéries et de virus ». Cette étude s’appuie notamment sur les résultats concernant « les risques de contracter de l’eczéma et de l’asthme à 18 mois qui diminueraient de 63% pour le premier et de 88% pour le second. »

Une bonne nouvelle pour la tétine et son image qui vient s’ajouter aux propos de Yvonne Coincon, pédopsychiatre, membre de l’association des psychiatres de secteur infanto-juvénile, qui avait déclaré dans une interview au quotidien Le Parisien que la tétine, malgré son image négative, serait surtout « une source d’apaisement pour l’enfant et participerait à son autonomisation ». La pédopsychiatre affirme même qu’elle peut être utilisée par les parents comme « un levier pédagogique quand on apprend à l’enfant à l’utiliser à bon escient : frustration, tristesse».

 

Top