La vaccination chez les enfants

La vaccination chez les enfants

16

A l’approche de la semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 20 au 27 avril 2013 dans les Etats membres dont la France bien entendu sous la forme d’actions de communication, de sensibilisation et d’information, un rappel des bienfaits de la vaccination peut apparaitre utile.

Mais au fait pourquoi se faire vacciner ? Quels vaccins faire et quand ?

On estime à 3 millions le nombre d’enfants sauvés chaque année par la vaccination dont 1 million pour la seule rougeole. Voici quelques exemples de vaccins importants à connaitre et à pratiquer :

-Le BCG (vaccin contre la tuberculose) n’est n’est plus obligatoire pour les enfants dès leur entrée à l’école avant 6 ans. Cependant, il est fortement conseillé pour les enfants dits « à risque », c’est-à-dire ceux vivant dans certaines régions comme l’Ile-de-France et la Guyane ou ceux dont l’environnement les expose (les migrants ou les familles  en situation précaire).

-Le ROR. Si ces trois maladies sont le plus souvent bénignes, elles peuvent avoir des complications importantes (surdité, stérilité) voire gravissimes pour les femmes enceintes atteintes de rubéole. C’est pourquoi, la première dose est recommandée à 12 mois, la deuxième au cours de la deuxième année, soit entre 13 et 24 mois, et non plus entre 3 et 6 ans.

-Se vacciner contre la coqueluche n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car en plus d’être très grave chez le jeune nourrisson, elle est actuellement en recrudescence. Ainsi, 3 injections sont nécessaires à 2, 3 et 4 mois avec un rappel à 18 mois

-Une nécessité de vaccination également contre le pneumocoque notamment chez les enfants de moins de 2 ans puisque cette maladie représente la première cause de mortalité par infection bactérienne communautaire et la première cause de méningite bactérienne. Le vaccin s’administre dès l’âge de 2 mois (1èreinjection à 2 mois, les 2ème et 3ème se faisant à 1 mois d’intervalle à 3 et 4 mois) et le rappel s’effectue entre 12 et 15 mois.

Article précédent

Top