Dans la partie indonésienne de l’Ile de Bornéo, la jungle a été remplacée par d’immenses champs de palmiers pour répondre à la demande mondiale.
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
Plante des pays tropicaux humides, le palmier à huile produit beaucoup de fruits (deux récoltes de trois grappes par mois et par palmier). Très économique, elle a de nombreux usages : alimentation, cosmétiques, savons, lessives, produits ménagers, carburants…
Elle est donc très appréciée des groupes industriels.
Peut-on la remplacer par une autre huile ?
En dessous de 20°C, l’huile de palme a une consistante solide et crémeuse (margarine). Elle donne du moelleux aux aliments (parfait pour les gâteaux). Elle a surtout le meilleur rendement (3,68 tonnes d’huile par hectare contre 0,59 tonne à l’hectare pour le tournesol). Mais sous la pression grandissante des consommateurs, certains industriels commencent à la réduire voire à supprimer.
Est-elle mauvaise pour la santé ?
A l’état brut, l’huile de palme a une teneur intéressante en vitamine A. Toutefois une fois raffinée, elle contient 50% de graisses saturées. Elle favorise le développement du taux sanguin du « mauvais » cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Donc n’abusons pas des produits industriels (chips, biscuits …).
Traquons l’huile de palme, néfaste à notre santé :
Cette huile se cache sous diverses appellations : plus de 100 noms dérivés !!
Les 4 mots clés sont :
-LAUR acide laurique –> laurate sucrose, sodium lauryl …
-MYRIST acide myristique –> myristate d’isopropyl …
-PALM acide palmitique –> sodium palmate…
-STEAR acide stéarique –> sorbitan stéarate
Derrière l’appellation « huile végétale » ou « graisse végétale », se cache toujours de l’huile de palme. Les additifs colorants, antioxydants, émulsionnants comme le E160, E304, E335, etc… sont réalisés à base d’huile de palme.