Dans son quotidien, l’aide soignante est toujours assimilé aux soins qu’elle dispense aux patients qu’il s’agisse de soins de nursing (soins d’hygiène et de confort), de soins préventifs (pour prévenir la maladie) ou encore de soins « éducatifs » (à destination des patients et de leur entourage. Mais il est un soin, aussi important, auquel on ne pense pas toujours : l’accueil.
Trois mots peuvent définir l’accueil :
« –Recevoir, c’est-à-dire créer un climat de confiance et de compréhension en écoutant la demande ;
-Renseigner, c’est-à-dire donner des informations écrites ou orales ;
-Orienter vers le service ou la personne compétent, éventuellement introduire et présenter auprès de la personne demandée »
La relation soignant-soigné. Elle née à partir du moment où deux personnes, l’une considérée comme « le soignant » et l’autre considérée comme « le soigné », échangent que ce soit par des gestes, par la parole ou par des mimiques. Chaque patient est singulier et a ses propres peurs, ses propres doutes, ses propres questions. L’aide soignant, par son regard, son attitude, son écoute, doit donc tendre vers une relation de confiance avec le patient en personnalisant le soin qu’est l’accueil.
Si le soigné fait confiance au soignant alors il se sentira en sécurité.