Lancement d'une étude nationale sur l'alimentation des bébés

Lancement d'une étude nationale sur l'alimentation des bébés

 

biberon2

Les pratiques alimentaires des nourrissons vont être passées au crible, à travers l’étude nationale Epifane qui vient d’être lancée. Les résultats sont prévus pour le deuxième trimestre 2012.

Lancée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), cette étude vise à mieux connaître l’alimentation des bébés au cours de leur première année de vie.

Au total, 3 500 mères vont être recrutées dans 140 maternités métropolitaines. Elles seront interrogées plus particulièrement sur :

  • La fréquence, la durée et le caractère exclusif ou non de l’allaitement ;
  • Le type, la durée et les quantités utilisées de formules lactées du commerce ;
  • Les modalités de la diversification alimentaire (moment d’introduction des nouveaux aliments, natures et quantités).

L’étude sera conduite en deux temps : d’abord à la maternité où les mères devront remplir un questionnaire, puis à travers des entretiens téléphoniques ou des questionnaires accessibles sur Internet lorsque leur enfant atteindra les âges de 1 mois, 4, 8 et 12 mois.

Outre l’alimentation de l’enfant et les difficultés éventuellement rencontrées par la mère, les questions porteront aussi sur la santé de chacun ainsi que sur l’environnement socio-économique dans lequel ils évoluent.

Les premiers résultats intermédiaires seront dévoilés à l’automne 2012 ; ils porteront sur le suivi jusqu’aux 4 mois de l’enfant. Il faudra attendre le second semestre 2013 pour connaître les résultats complets de l’étude.

article précédent Article suivant
Top