Le gouvernement au chevet des Urgences

Le gouvernement au chevet des Urgences

 

15

C’est par la voix de la ministre de la Santé et des affaires sociales Marisol Touraine que le gouvernement a annoncé son objectif de désengorger les services d’Urgences.

Ce n’est pas une nouveauté que de dire que les services d’Urgences sont saturés. On a tous en tête et tous connus des lits qui s’entassent dans les couloirs, des patients qui attendent des heures car le personnel est débordé, tout cela conduisant à des situations de tension entre patients et personnel soignant. Pour Marisol Touraine, « le problème des urgences, c’est (…) surtout des questions d’organisation».

Quelles sont les mesures ?

La ministre annonce «Je lance un plan de déploiement dans 150 hôpitaux en France dans lesquels seront créés des services de gestion des lits d’aval».

Pour être précis, ces services existent déjà notamment à l’hôpital Saint Joseph depuis 2002. Il s’agit de personnes (4 dans cet hôpital) qui orientent les patients après leur passage aux urgences en ayant au préalable recensé les places disponibles dans les différents services.

L’objectif est que, d’ici à 18 mois, ces services soient étendus à 150 établissements et en priorité à ceux dont la situation n’est plus tenable.

Quant à savoir si le développement de ce « nouveau » métier de gestionnaire de lits peut être source d’emplois, la ministre reste prudente «Nous verrons au cas par cas si des (créations de) postes doivent être envisagées ou (si) des réorganisations (…) sont la voie la mieux adaptée».

 

Top