A l’approche des beaux jours (du moins on l’espère), c’est le retour des précautions d’usage à adopter pour vos enfants. Intéressons nous aujourd’hui aux crèmes solaires.
Pour son numéro de juillet, le magazine « 60 millions de consommateurs », en partenariat avec l’Institut national des consommateurs (INC), a testé l’efficacité réelle de 10 crèmes solaires parmi les meilleures ventes.
Le moins que l’on puisse c’est que les résultats sont affligeants. Sur 10 crèmes solaires testées, 6 ont un indice de protection erroné c’est-à-dire qu’elles protègent moins que leur indice ne l’indique. La marque n’est pas une garantie non plus puisque Nivea, Clarins ou Bioregena sont concernées.
Devant de tels résultats, rappelons les conseils de prudence en termes d’exposition au soleil qui paraissent évidents et qui pourtant sont loin d’être toujours appliqués. L’écran total n’existe pas donc le mieux est de porter un vêtement léger, un chapeau et de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, pour se protéger des mauvais rayons et préserver les cellules de sa peau.
« Les enfants, dont la peau est incapable de se protéger contre le soleil, sont très vulnérables face aux UVB : il faut en priorité éviter de les exposer au soleil entre 12 h et 16 h ».
Tous les résultats de l’enquête sont à lire dans le magazine « 60 millions de consommateurs ».