La pédiatre belge Françoise Smets vient de rendre publics les résultats d’une étude, dont elle était la directrice, menée sur 225 enfants suivis pendant 5 ans.
Cette étude a surtout révélé des informations concernant les allergies chez les enfants, des allergies qui ont vu une augmentation croissante ces dernières décennies. Dans les pays développés, on estime même que le nombre d’allergies alimentaires, cutanées ou encore respiratoires a plus que doublé.
Que nous apprend cette étude ?
«Les résultats montrent que même si certains enfants sont prédisposés à être allergiques, leur donner du paracétamol dès leur plus jeune âge augmenterait ces risques d’allergies. Ce médicament ferait diminuer la quantité d’antioxydants présents dans les poumons. »
Elle précise également que l’utilisation d’ibuprofène (souvent le cas pour traiter la fièvre) est à éviter en raison surtout des effets secondaires qui en résulteraient.
Ainsi, jusqu’à une température de 38,5°, Françoise SMETS préconise plutôt de découvrir l’enfant, de lui donner un bain tiède et privilégier des remèdes plus naturels.
Enfin, un dernier conseil pour toutes les femmes enceintes, pour essayer de réduire au maximum les risques d’allergies, il faut manger varié et fournir une alimentation diversifiée à l’enfant dès 4 mois.