Les dents de bébé

Les dents de bébé

 

bebes_dents

 
 
 
C’est généralement vers 6-8 mois que sort la première dent, bientôt suivie de la deuxième. Il s’agit de dents temporaires, appelées « dents de laits ». Elles ont un aspect bien particulier : très blanches, de petite taille, serrées et fragiles car leur racine n’est pas complètement calcifiée.

Une poussée souvent douloureuse

L’apparition des dents provoque presque toujours une grande nervosité et des pleurs tout à fait compréhensibles. Pour percer, la dent doit sortir du sac de chair qui l’entoure puis forcer la muqueuse de la gencive. D’ailleurs, avant même de percer, la dent provoque une petite boursouflure au niveau de la gencive. La poussée est souvent accompagnée de petits troubles sans gravité ; l’enfant bave, ses joues sont en feu, il a une légère fièvre (de 38° à 38,5°) et parfois un petit rhume ou une légère diarrhée qui favorise l’érythème fessier.

Cependant, attention à ne pas mettre tous les pleurs du bébé sur le compte de la poussée.

Soulager bébé

Comment soulager l’enfant qui « fait ses dents » ? L’anneau de dentition réfrigérant à placer au réfrigérateur permet une analgésie locale par le froid. Un simple massage des gencives à l’aide d’un baume spécial premières dents calme également la douleur. En cas de fièvre, on peut éventuellement donner du paracétamol spécial nourrisson. Pensez également à l’homéopathie pour atténuer la douleur.





 

article précédent Article suivant
Top