Les personnes âgées dans le viseur des sectes

Les personnes âgées dans le viseur des sectes

7

En publiant son rapport 2011-2012, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), dresse un constat aussi implacable qu’alarmant : les personnes âgées deviennent de plus en plus des cibles de choix pour les sectes.

Les raisons

Elles semblent évidentes. Les sectes recrutent surtout des personnes qu’elles peuvent mettre rapidement sous leur emprise, des personnes vulnérables capables de leur apporter de revenus ou des capitaux et en cela les personnes âgées correspondent parfaitement à ce portrait robot.

En effet, ces dernières peuvent être fragilisées par l’âge, l’isolement, le deuil, la maladie, la perte des repères, l’altération des capacités physiques et intellectuelles.

Autre élément inquiétant, les sectes ne se contentent plus de recruter au domicile des personnes, elles le font désormais au sein même des établissements d’accueil par  le biais de bénévoles d’associations qui viennent visiter les personnes âgées ou même directement par le biais des membres du personnel soignant adeptes de la secte ou en partageant les préceptes.

Les moyens de lutte

Devant ce constat, il faut bien sur agir et des moyens existent et peuvent être mis en place aussi bien par établissement d’accueil que par les personnes âgées eux-mêmes ou les membres de leur famille. Voici ce que propose Miviludes :

  • interdire à tout bénévole ou association non reconnue d’utilité publique intervenant au domicile des personnes âgées de pouvoir bénéficier de dons
  • améliorer la formation de personnels des établissements médico-sociaux
  • renforcer les moyens de contrôle des établissements et des services destinés à des publics vulnérables
  • mener une campagne d’information auprès des personnes âgées et de leur famille
  • Article précédent
Top