Les TOC chez les jeunes mamans

Les TOC chez les jeunes mamans

6

Tout le monde a déjà entendu parler par le biais de reportages, de débats, des TOC ou plus précisément Troubles Obsessionnels du Comportement. Ces troubles du comportement souvent associés à des angoisses se manifestent par des gestes répétitifs qui deviennent alors de véritables rituels. On estime que 2 à 3% de la population seraient touchés par les TOC.

Une catégorie de population serait également touchée : les jeunes mamans. En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Reproductive Medicine, plus de 10% des femmes qui viennent d’accoucher seraient concernées. Il s’agit le plus souvent de rituels axés sur l’hygiène, la sécurité de l’enfant ou encore la peur de lui faire mal.

Parce que la période post accouchement est une période de vulnérabilité psychologique pour la maman, des symptômes obsessionnels peuvent apparaitre comme vérifier fréquemment que le bébé respire, laver et relaver les biberons ou encore contrôler sans cesse le fonctionnement du baby phone…Si c’est le cas, la maman présente des signes qui peuvent conduire à l’installation du trouble à plus ou moins court terme.

Si ces symptômes persistent et deviennent handicapants, parlez-en à votre médecin. Des traitements médicamenteux et/ou une thérapie cognito-comportementale existent.

Cependant, rassurez vous mesdames, le plus souvent ces symptômes ne nécessitent pas un suivi médical et disparaissent quelques semaines après (une régression est constatée pour la moitié des mères suivies pour cette étude au bout de 6 mois).

Article précédent

Top