Peu importe la structure d’accueil (EHPAD, maison de retraite, cantou alzheimer, foyer logements, USLD, accueil de jour…) et le métier des intervenants qui les utilisent (ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens…), les jeux revêtent une grande importance pour les personnes âgées et ne doivent pas être négligés.
Des jeux bénéfiques pour le maintien de l’autonomie de la personne
Plus l’on prend de l’âge et plus les gestes simples du quotidien, les gestes élémentaires deviennent difficiles à effectuer. Des éléments simples (verres, crayons, bouteilles…) ne sont plus si simples à manier qu’autrefois. Différents jeux peuvent ainsi stimuler leur cerveau et leur corps car aussi bien l’un que l’autre ont besoin d’une vie active. Ainsi, les jeux de société (scrabble, dominos, jeux de carte…) sont vivement conseillés car ils stimulent la réflexion, la mémoire et la concentration.
L’activité physique ne doit pas être occultée et peut se pratiquer sous forme de jeux. On parle d’activités physiques adaptées (APA). Elles s’adressent également aux personnes à mobilité réduite. Ces APA se pratiquent à l’aide d’instruments tels que des ballons médicaux, altères, cerceaux…La marche, ma sophrologie, la gym douce sont également pratiquées.
Des jeux comme vecteur de resociabilisation
Avec l’âge, la maladie, les personnes âgées ont tendance à se replier sue elles mêmes et à ne plus échanger avec les personnes qui les entourent. La pratique des jeux aussi simples que le lancer de ballon en cercle, les jeux en groupe permettent à la personne de faire un premier pas vers les autres sans qu’elle ne s’en rende vraiment compte et sans la forcer.
De plus, les jeux suscitent l’envie. Les personnes ayant envie de jouer, de tenter leur chance et donc d’échanger ensemble.
Les jeux peuvent donc être de vrais moments d’échange, de partage et de conviviabilité et être bénéfiques pour la santé mentale et physique des personnes âgées.