L’importance du lien père-enfant dans les premiers mois de la vie d’un bébé.

L’importance du lien père-enfant dans les premiers mois de la vie d’un bébé.

16 septembre 2013
|
0 Commentaires
|

Nous connaissons tous le lien entre la mère et l’enfant et son énorme importance dans le développement du nourrisson. Mais depuis peu, la psychologie expérimentale s’intéresse de plus en plus à la relation entre le père et le bébé dans les premiers mois de la vie de ce dernier.

Ainsi, une récente étude menée par des chercheurs d’Oxford vient de démontrer « l’influence des interactions entre le nourrisson et son père sur les troubles comportementaux observables chez l’enfant plus âgé ».L’influence du père étant même plus forte sur les bébés garçons que les bébés filles.

192 familles ont ainsi été suivies en Grande Bretagne avec comme axe d’étude les interactions père-nourrisson lorsque ce dernier avait 3 mois. Ces dernières ont été comparées avec le comportement relevé par les mères chez ce bébé à l’âge de 12 mois.

Le constat est ainsi présenté par le Dr Paul Ramchandani «Nous avons découvert que les nourrissons dont les pères étaient plus engagés dans leurs relations avec eux évoluaient mieux et avaient par la suite moins de problèmes comportementaux, À l’opposé, les enfants dont le père était distant, perdu dans ses pensées, ou capable de moins d’interactions, avaient tendance à présenter plus de troubles.» Ces troubles pouvant être l’échec scolaire ou encore la délinquance.

Messieurs les pères de famille, passer du temps et partager un maximum avec son bébé apportent autant de joies et bienfaits à vous qu’à votre bébé…

Top