Mieux appréhender l’insuffisance cardiaque

Mieux appréhender l’insuffisance cardiaque

 

35

A l’occasion de la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque qui aura lieu le 16 mai, nous vous proposons de mieux appréhender cette maladie souvent méconnue ou victime d’idées reçues et autres clichés.

Définition

Insuffisance cardiaque ne veut pas dire arrêt du cœur  mais signifie que le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Cela pose problème pour acheminer l’oxygène et les éléments nutritifs au corps ou pour éliminer les déchets ayant pour conséquence une accumulation de liquide dans certaines parties du corps ou même les poumons.  Bien entendu, cela peut avoir des conséquences importantes lors d’activités physiques.

Les symptômes

Ils sont différents d’une personne à l’autre et selon l’état d’avancement de la maladie. Les symptômes principaux de l’insuffisance cardiaque causés par :

la rétention de liquide ou par la congestion : souffle court, toux, gain de poids ou encore gonflement des chevilles

la mauvaise circulation du sang dans votre corps : fatigue / lassitude, vertige, rythme cardiaque rapide…

Les causes

« L’insuffisance cardiaque peut être causée par des affections que vous avez ou avez eues et qui ont soit endommagé, soit exercé une surcharge sur votre cœur ». Parmi les affections pouvant causer une insuffisance cardiaque, on peut citer : l’hypertension artérielle, les pneumopathies, les malformations cardiaques congénitales ou encore une consommation excessive d’alcool ou de drogue

Quelles sont les personnes touchées ?

« L’insuffisance cardiaque est la cause la plus fréquente d’hospitalisation pour les patients âgés de plus de 65 ans. » Elle touche 1 million de personnes en France et elle est bien sur plus fréquente à mesure que l’on vieillit.

Des traitements appropriés, un meilleur mode de vie vous permettra de mieux faire face à cette maladie.

Pour plus de renseignements, consultez http://www.insuffisance-cardiaque.fr/

 

Top