Cette phrase a été prononcée par la ministre déléguée chargée de la famille, Dominique BERTINOTTI lors de la clôture, le 16 février à la Cité des sciences à Paris, de l’opération « Au tour des parents-Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité ».
Où en est-on réellement aujourd’hui ?
Des places en constante augmentation mais…
Si l’on en croit les différentes études parues ces dernières années, le nombre total de places est en augmentation depuis 2003 mais il faut nuancer car ce phénomène de croissance touche surtout les structures multi-accueil qui ont vu leur nombre de places « exploser » en 7 ans, de 74 435 à 177 984.
Les structures mono-accueil ont au contraire connu une baisse, perdant 40 000 places en près d’une décennie. Particulièrement touchées les haltes-garderies et les crèches collectives.
…inégalement réparties.
Un autre problème préoccupe Mme BERTINOTTI, celui de la répartition des places offertes. Même si de nombreuses structures d’accueil existent, il n’en demeure pas moins que des disparités territoriales existent du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Par exemple, 30 places pour 100 enfants dans les Bouches du Rhône contre moins de 55 pour la région Ile de France qui pourtant présente un des taux de fécondité les plus élevés de France.
Et maintenant ?
D’ici à 2016, la ministre déléguée chargée de la famille estime que des objectifs chiffrés devront être présentés. Pour faire changer les choses, il est nécessaire de prendre en compte les « réalités du terrain ». Les campagnes et les villes n’ont pas les mêmes attentes, les mêmes besoins. De plus, d’autres variables entrent en jeu (évolution des horaires de travail des parents ou encore l’existence d’offres dites alternatives comme la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui soit dit en passant présente de plus grandes disparités encore que les modes de garde).
Vous pouvez retrouver les 10 points de sortie mentionnés par Dominique BERTINOTTI sur le site du ministère des affaires sociales http://www.social-sante.gouv.fr/
Article précédent Article suivant