Parents faites attention à ce que vous dites !

Parents faites attention à ce que vous dites !

3

Voilà une information qui devrait laisser sans voix quelques parents…

Plus sérieusement,  l’étude dont les sujets étaient des tout-petits (des nourrissons âgés de 4, 6, 8, 10  et 12 mois)  menée conjointement par  le Pr. David J. Lewkowicz, professeur de psychologie au sein du Collège Charles E. Schmidt de la Florida Atlantic University, et Amy Hansen-Tift, étudiant en doctorat,  révèle que les nourrissons apprennent à parler non seulement en écoutant mais aussi en regardant.

Le déroulement de l’étude

Elle concernait des nourrissons donc, qui visionnaient des enregistrements vidéos de femmes parlant aussi bien dans la langue maternelle du nourrisson que dans une langue qui lui était étrangère. Ainsi, pendant que les nourrissons visionnaient ces enregistrements, les chercheurs enregistraient les mouvements des yeux des enfants grâce à un système d’eye-tracking.

Que nous apprend cette étude ?

« Les bébés commencent à déchiffrer les mouvements de nos lèvres à partir du moment où ils commencent à émettre les premiers sons. »

Les résultats de cette étude pourraient même être plus bénéfiques notamment pour détecter de manière plus précoce les TSA (troubles du spectre autistique). Ainsi, le nourrisson qui continuerait à fixer son attention sur les lèvres de son interlocuteur au-delà de 12 mois pourrait présenter un risque élevé d’autisme. Rappelons que les TSA sont généralement diagnostiqués à partir de 18 mois et que l’une des caractéristiques de l’autisme chez les enfants est qu’ils fixent leur attention sur les lèvres des personnes qui parlent jusque 2 ans.

Voilà donc une étude qui a une double utilité : changer la vision conventionnelle de l’apprentissage du langage par l’écoute mais aussi détecter plus tôt des enfants atteints de TSA.

Article précédent

Top