Prévenir la DMLA chez les personnes âgées

Prévenir la DMLA chez les personnes âgées

 

De nouvelles avancées, fruit d’une très grande enquête menée par une équipe internationale de 18 chercheurs, viennent d’être rendues publiques sur les facteurs prédisposant certaines  à contracter la DMLA.

Qu’est ce que la DMLA ?

La Dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie dégénérative de la rétine. Cette dernière ou plutôt sa zone centrale appelée « macula » vieillit trop rapidement. Elle survient généralement autour de la cinquantaine et entraine une perte progressive de la vision centrale (la vision périphérique est elle conservée), ce qui a pour conséquence d’altérer le champ de vision utile pour lire, reconnaitre  des visages ou même conduire. Elle est aujourd’hui la première cause de malvoyance chez les personnes âgées.

Deux formes existent, la plus fréquente est celle dite sèche (70% des cas), l’autre forme étant celle dite humide (30% des cas). Dans l’hexagone, il y aurait 2 millions de personnes atteintes de DMLA, et parmi elles 150 000 à 200 000 affectées par une forme sévère.

Que dit cette enquête ?

5

 Cette enquête menée sur près de 60 000 personnes a permis de déceler sept nouveaux facteurs de risque. La génétique tout d’abord qui « peut expliquer près de la moitié des cas » selon Jonathan Haines, directeur du centre Vanderbilt pour la recherche sur le génome humain.

Ensuite, l’âge, bien sûr, mais aussi le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité entrent en ligne de compte. Même si les facteurs ne sont pas tous identifiés encore, cela pourrait bientôt être le cas toujours selon Jonathan Haines.

Identifier tous les facteurs à risque permettrait de connaitre les personnes étant le plus exposées à la maladie et donc ainsi de la prévenir. A ce sujet, le docteur Haines précise que de nouveaux traitements basés sur les dernières avancées (notamment génétiques) sont en cours de développement.

Article précédent

Top