Un bracelet électronique comme « cadeau » de naissance

Un bracelet électronique comme « cadeau » de naissance

202

C’est bien sur une boutade le fait d’assimiler à un « cadeau » un bracelet électronique mais c’est en tout cas la mesure que vient de prendre la maternité Saint-Joseph de Marseille qui est la plus grande de la région avec près de 4300 naissances chaque année. Dorénavant, tous les nouveau-nés de cette maternité, qui a connu le cas d’un enlèvement de bébés en août 2012, seront équipés d’un bracelet électronique à la cheville dans le but de prévenir ces enlèvements.

Le système est assez simple. Chaque bracelet est relié à une puce. Cette dernière émet des radiofréquences qui indiquent si le bébé se trouve bien dans la zone qui a été définie, c’est-à-dire la maternité.  Si ce n’est pas le cas, une alarme se déclenche.

On estime à une cinquantaine le nombre d’établissements utilisant ce système des bracelets électroniques  (le précurseur étant l’hôpital du Raincy-Montfermeil en région parisienne en 2007).

Ce « cadeau » est bien évidemment éphémère puisque le bracelet est coupé à la sortie du bébé et ce dernier est sorti du système informatique.

Il n’y a cependant pas de raisons de céder à la psychose puisque même si c’est toujours un de trop, on estime qu’il y a un à deux rapts de bébés par an en France (source : Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Top