Malheureusement, l’actualité de ce matin relance de nouveau le débat de société que représente la suppression ou non du permis de conduire pour les personnes âgées. En effet, un automobiliste de 83 ans qui souffrirait de la maladie d’Alzheimer, a perdu la vie après avoir percuté un autre véhicule sur l’autoroute A9 (dans l’Hérault). Il roulait à contre sens depuis 9 kilomètres, le couple qui a été percuté est grièvement blessé.
Si l’on en croit les statistiques de la Sécurité Routière, « dans six accidents sur dix les impliquant, les conducteurs de plus de 75 ans sont responsables. » Certains s’inquiètent d’autant plus que d’ici à 2050, on estime que la population de personnes âgées aura doublé par rapport à aujourd’hui.
Pourquoi une visite médicale ?
Les questions sont multiples : Faut-il faire passer des tests médicaux aux personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire? Doivent-elles repasser leur permis de conduire passé un certain âge? A partir de quel âge mettre en place ces mesures ? Etc…
On le devine, le débat n’est pas facile à tel point qu’il n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale. Il vaut mieux éviter de se mette les personnes âgées à dos…
Pourtant, il est indéniable qu’à partir d’un certain âge, les capacités diminuent : l’acuité visuelle commence à diminuer passé 50 ans, le champ visuel également. En outre, les contrastes et les couleurs se modifient, les sons deviennent plus difficiles à identifier. Le code de la route s’est également beaucoup complexifié pour des personnes qui ont parfois obtenu leur permis il y 40 ou 50 ans…A cela, il faut également prendre en compte les maladies comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer qui affaiblissent encore plus les personnes âgées.
Pour beaucoup de personnes âgées, la voiture est indispensable pour maintenir une vie sociale (aller faire les courses, se rendre dans les administrations, dans la famille, les amis…) mais laisser conduire un proche alors que l’on sait qu’il n’est plus physiquement capable de le faire entraine souvent des conflits dans les familles. La visite médicale serait donc un moyen non contestable car officiel.
Le nouveau permis de conduire électronique, qui fera son apparition à compter de 2013 ne sera valable que pour une durée de 15 ans et ce serait le moment d’y inclure la nécessité d’une visite médicale des automobilistes pour son renouvellement.
Alors que nombre de ses voisins européens ont déjà mis en place la visite médicale après 70 ans, la France se décidera t-elle enfin à franchir le pas ?