Vers un CAP petite enfance « bonifié » de catégorie 1

Vers un CAP petite enfance « bonifié » de catégorie 1

151

C’est l’information principale de la conférence de presse tenue ce mardi 28 mai au Conseil économique, social et environnemental, par la fédération française des entreprises de crèches (FFEC).

La situation actuelle

Le personnel chargé de l’encadrement des enfants dans les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) est constitué de la catégorie 1 (40% de l’effectif) regroupant «des puéricultrices diplômées d’État, des éducateurs de jeunes enfants diplômés d’État, des auxiliaires de puériculture diplômés, des infirmiers diplômés d’État ou des psychomotriciens diplômés d’État ». La catégorie 2 (60 % de l’effectif) est composée « des titulaires ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille, qui doivent justifier d’une expérience ou bénéficier d’un accompagnement ». Le CAP Petite Enfance se situe dans cette catégorie.

Un constat s’impose aujourd’hui, la profession est en manque cruel d’auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier et dans les crèches. Or, dans le même temps de plus en plus de personnes titulaires du CAP Petite Enfance arrivent sur le marché du travail sans pouvoir combler ce manque compte tenu des règles en vigueur et ce même s’il s’avère qu’après 3 années d’expérience, en moyenne, les titulaires du CAP développent des compétences très proches des auxiliaires de puériculture.

Ce qui est proposé

Dans un souci de valorisation des compétences acquises sur le terrain, la FFEC propose d’instaurer des « modules de formation complémentaires spécifiques et adaptés à l’accueil collectif du jeune enfant ». Ces modules appartenant initialement au diplôme d’Auxiliaire de puériculture et permettant de reconnaitre le CAP Petite Enfance comme faisant partie de la catégorie 1.

Un module complémentaire en 2 parties :

-une formation théorique (soit 105 heures) de 3 unités : pédagogie, psychologie de l’enfant et sociologie.

-un stage de 3 semaines (soit 105 heures) dans un établissement d’accueil des jeunes enfants autre que la structure d’emploi.

Pour plus de renseignements consultez http://allocreche.fr 

Top