Formation aide aux personnes âgées / Formation aide handicapé(e)
Formation professionnelle rapide qui débouche sur un emploi
Formation aide aux personnes âgées / Formation aide handicapé(e)
Formation professionnelle rapide qui débouche sur un emploi
La population française vieillissant, les métiers du grand âge sont actuellement en plein essor.
L’aide aux personnes âgées est la première préoccupation des politiciens qui s’efforcent de faire face à leurs besoins grandissants. Avec l’allongement de la durée de vie, il n’y a pas assez de structure, de moyens et de personnel de santé pour venir en aide à ces personnes âgées.
L’Etat lance le plan : « vieillissement et solidarité » qui entraine une forte demande de personnel dans le domaine sanitaire et social. Grace à ce plan le personnel soignant et accompagnant comme les assistantes de personnes âgées ne connaissent pas « le chômage ».
Avec la formation Aide aux personne âgée vous allez acquérir les bonnes pratiques et les connaissances nécessaires à cette profession et vous pourrez très vite exercer cette profession.
Spécialisée dans l’enseignement des métiers du secteur médico-social, CADIS FORMATIONS vous propose une formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes, personnalisée selon votre profil et vous permet d’étudier à distance, sur le support que vous souhaitez.
En structure :
« Avec CADIS, je me forme entourée de vrais professionnels du métier ! »
« Nous devons réussir ensemble. En effet, nous avons le même projet : votre réussite c’est aussi la nôtre. »
Après quelques années d’expérience, elle (il) peut
La formation d’aide aux personnes âgées peut être faite très rapidement : bâtie sur le principe de la méthode « déductive enrichie », elle permet à l’élève de se concentrer sur ce qu’il ne connaît pas, et en particulier les matières destinées à le professionnaliser le plus rapidement possible. En conséquence : aucune perte de temps sur les matières que vous maîtrisez déjà : l’intégralité de votre programme de formation est fondé selon votre profil et est unique.
Que vous soyez déjà salarié ou étudiant, CADIS FORMATIONS s’engage à prodiguer ses cours avec le même professionnalisme : à la fin de votre formation, nous vous délivrons un certificat, qui atteste que vous avez suivi nos cours et réussi toutes nos évaluations. Grâce à ce certificat, il vous sera possible de travailler directement.
La formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes est ouverte à toute personne ayant la volonté de réussir, et qui réunit les conditions suivantes :
Bâti autour de la méthode déductive enrichie, le programme de formation proposé par CADIS est un programme ciblé sur les compétences professionnelles, qui vous permet au sortir de votre formation de répondre aux exigences des professionnels du milieu.
Cadis formation a pour but de vous préparer directement à un métier.
En effet, à la fin de votre formation vous pourrez travailler directement et serez capable de·:
L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec les professionnels de façon à former des candidats capables de répondre à leurs besoins. Cette formation fera de vous un(e) candidat(e) compétent(e) et opérationnel(le) immédiatement.
Cette formation est accessible sans condition de diplôme.
Les cours vidéo vous permettront de connaître tous les gestes techniques.
La prise en charge des personnes agées et les bases de la gérontologie feront partie de vos connaissances et constitueront votre force.
Nous devons réussir ensemble.
En effet, nous avons le même projet: votre réussite c’est aussi la notre.
Puisque votre réussite est aussi la nôtre, CADIS FORMATIONS a mis en place de nombreux outils afin de vous aider sur la route du succès :
CADIS FORMATIONS, c’est un taux de réussite à plus de 95 % depuis plusieurs années et les recommandations des professionnels du milieu : pour les rejoindre, faites-nous confiance !
« J’ai travaillé 10 ans comme assistante maternelle à mon domicile, ce qui m’a permis de m’occuper de mes enfants. J’ai décidé l’an dernier de m’occuper des personnes âgées. J’ai donc suivi cette formation car je n’avais aucune connaissance. J’ ai terminé la formation en 6 mois et sans me stresser j’ai commencé à regarder les offres d’emploi. J’ai passé beaucoup d’entretiens et eu le choix entre plusieurs postes. Finalement, j’ai décidé de travailler à temps plein chez une dame de 77 ans. Je suis sa compagne de tous les jours et je l’aide pour les gestes du quotidien. C’est très agréable d’apporter son aide et son soutien à quelqu’un. Ma plus grande satisfaction est son sourire et sa tendresse. Les personnes âgées sont devenues mon nouveau centre d’intérêt. »
Annie 40 ans
« A la recherche d’un emploi pendant 1,5 ans, j’ai suivi cette formation qui m’a permis de trouver du travail dans une association d’aides aux personnes agees. Aujourd’hui , j’exerce cette profession depuis 1 an et j’en suis ravie. Enfin j’ai trouvé le métier qui me correspond. Je m’occupe de trois personnes agées, mon travail consiste au quotidien à aider jules, jeanne, et pépine dans leur toilette, je m’occupe un peu de leur ménage, je fais leur courses, je leur prépare à manger, je les emmène en promenade, et ce qu’ils préfèrent ce sont les jeux de société. Nous jouons comme des enfants et oublions tous nos soucis. Voir ce papy et ces mamies rirent, jouer pour gagner me comblent de bonheur. »
Murielle 25 ans
« L’amour d’un métier bien fait, c’est aussi notre aspiration »
L’aide aux personnes âgées intervient directement afin de leur faciliter la vie quotidienne. Ainsi, elle peut être amenée à aider aux tâches ménagères, à la cuisine, aux tâches administratives… Elle peut aussi être un accompagnant de ses patients dans leurs déplacements.
Non. L’aide aux personnes âgées peut intervenir soit à domicile, soit en structures spécialisées comme des maisons de retraite. Dans ce cadre, l’exercice du métier est toujours le même : elle aide les personnes âgées à maintenir une certaine autonomie ou à la retrouver.
Non-obligatoires, les stages de formation en entreprise sont cependant fortement conseillés. En effet, ils vous permettent de mettre en pratique les connaissances techniques acquises au cours de votre formation et de vous familiariser avec le monde professionnel. Facultatifs et non-rémunérés, les stages seront d’une durée inférieure à deux mois et pourront figurer sur votre curriculum vitae dès la fin de votre formation. C’est stages devront impérativement être terminés avant la fin de votre formation.
A la fin de votre formation, votre professeur attitré vérifie toutes vos notes d’évaluations et fait une moyenne : si votre moyenne est supérieure ou égale à 12/20, CADIS FORMATIONS vous délivre votre certificat de formation.
Le plus souvent, les candidats à la formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes s’insèrent directement sur le marché du travail ou reprennent leur ancien poste, avec des qualifications supplémentaires.
Dans le cas où le candidat s’insère dans le monde du travail sans avoir exercé auparavant, il lui sera possible de poser des candidatures :
En termes d’évolutions de carrière, l’aide aux personnes âgées et dépendantes peut faire une demande de « validation des acquis de l’expérience », après trois années d’exercice du métier et devenir aide-soignant. Vous avez également la possibilité de préparer le concours d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide soignant.
Les personnes âgées étant relativement fragiles, il est important que leur aide réunisse quelques qualités essentielles comme : autonomie, patience, discrétion, avoir des facultés d’adaptation.
Le salaire dépend du type de structure dans lequel vous allez exercer. En règle générale, le salaire d’une aide aux personnes âgées débutant se situe entre 1100 et 1300€ net par mois.
En règle générale, les aides aux personnes âgées ne travaillent que par demi-journées et plus particulièrement le matin : ainsi, elle peut faire la toilette, les tâches ménagères et s’assurer que son patient a tout ce dont il a besoin. Les journées pleines sont très rares.
Dans notre formation à distance, vous êtes seul maître de votre emploi du temps. Si vous ne voulez travailler vos cours que le matin par exemple, c’est tout à fait possible. Si vous souhaitez ne travailler dessus qu’une heure ou deux par semaine, le choix vous appartient également.
Le prix de la formation dépend de votre profil et des matières que vous aurez besoin d’étudier. A titre indicatif, nous proposons un paiement par mensualités dont la plus petite est fixée à 70€.